Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre bagage cabine :

  • La capacité
  • La fonctionnalité du rangement
  • La robustesse et la légèreté
  • La sécurité
  • La praticité
  • Le nombre de roues
  • Le style

La capacité

Elle varie de 30 à 45 L et dépend fortement des dimensions du bagage cabine qui devront être inférieures à la norme proposée par l’IATA : 56 x 45 x 25 cm. Vu les restrictions imposées par de nombreuses compagnies aériennes, notamment les low cost, l’idéal serait de choisir une valise qui offre le meilleur compromis entre la contenance et la légèreté.

En effet, le poids autorisé pour votre valise cabine peut varier de 10 à 18 kg selon les compagnies aériennes, de ce fait, il est conseillé de choisir une valise offrant une grande contenance, mais dont le poids à vide est le plus léger possible. Avec un bagage cabine trop lourd à vide, vous ne pourrez pas ranger toutes vos affaires, au risque d’avoir des complications à l’enregistrement.

La fonctionnalité du rangement

L’un des atouts majeurs d’un bagage cabine c’est de permettre au voyageur d’emporter avec lui tout le nécessaire pour partir en vacances ou en voyage professionnel, avec un accès facile au contenu.

Le nombre de compartiments principaux prévus dans le bagage cabine joue ainsi un rôle majeur. On trouve sur le marché 2 types de rangements, en fonction des modèles et des marques : la séparation 50/50 et la séparation plombier. Les bagages avec séparation 50/50 sont conçus avec une ouverture centrale qui donne accès à 2 compartiments de taille égale permettant de ranger un maximum d’affaires. Certains modèles de ce genre prévoient un séparateur, des sangles ou même une fermeture éclair pour maintenir en place les affaires rangées sur chaque côté.

Les bagages avec séparation plombier eux s’ouvrent en 2 parties, une sur le dessus et une sur le dessous, avec des contenances respectives de 20% et 80% pour chaque compartiment. Cette subdivision donne un accès facile aux effets rangés dans le petit compartiment supérieur.

La robustesse et la légèreté

Le matériau de fabrication du bagage cabine est l’élément principal qui détermine sa solidité, sa souplesse et sa légèreté. Différents matériaux peuvent être utilisés avec des propriétés spécifiques à chacun d’entre eux. À titre d’exemple, les bagages en polyester, nylon, ou tissus généralement pas chers, sont réputés pour leur souplesse et leur légèreté et conviennent surtout pour une utilisation occasionnelle. Les valises cabine ABS, quant à elles, offrent une excellente résistance aux chocs et se prêtent parfaitement aux usages intensifs. Par contre, leur poids à vide est assez élevé, contrairement aux valises en polycarbonate qui, bien que très résistantes, sont plus légères à vide.

Certaines marques utilisent des matériaux spécialement développés pour leurs bagages cabine. C’est le cas de la technologie Curv de Samsonite, qui garantit une conception très résistante et ultra légère aux bagages cabine de cette marque.

À noter que certains modèles hybrides alliant plusieurs types de matériaux sont également proposés par certains fabricants. L’idée est de garantir un maximum de robustesse tout en offrant une certaine flexibilité qui permet, par exemple, d’avoir de petites poches de rangement extérieures.

L’intensité d’utilisation tout comme la praticité ou votre budget sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix d’un bagage cabine. Ainsi, les plus rigides sont bien entendu plus résistants aux chocs et offrent une plus grande sérénité au voyageur. Cependant, leurs prix sont assez élevés et ils ne disposent pas de petits compartiments extérieurs. Pour des déplacements peu réguliers, vous pouvez opter pour une valise souple et légère, avec différentes poches de rangement sur les côtés.

La sécurité

Les bagages cabine n’ont pas tous les mêmes dispositifs de sécurité. Le plus répandu est sans doute la fermeture éclair, très pratique pour accéder rapidement à tout moment au contenu de votre bagage, toutefois, sa qualité est bien souvent négligée d’où la nécessité d’y prêter une attention particulière.

Dans le cas où vous voyagez avec des objets de valeur, orientez-vous plus vers un bagage cabine avec un système à clips, beaucoup plus fiable et difficilement accessible par des personnes tierces. Ce système a cependant l’inconvénient de rendre le bagage plus lourd.

Pour un maximum de sécurité, prenez le temps de vérifier la présence d’une serrure à codes, bien plus pratique que celle à clés, car vous ne risquez pas d’égarer les clés. Les cadenas TSA, obligatoires pour les voyages vers les Amériques, sont également très prisés depuis quelque temps en raison de leur grande fiabilité.

La praticité

En plus de sa petite taille, le bagage cabine offre une plus grande praticité d’utilisation que les valises traditionnelles. Certains fabricants innovent, en effet, en intégrant des  dispositifs très intéressants à leurs produits, comme des poignées rétractables très ergonomiques ou des compartiments pour les appareils multimédias (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) pour plus de sécurité, mais aussi, pour permettre aux usagers de pouvoir accéder à leurs appareils et travailler avec tout au long du voyage.

Le nombre de roues

Pour une plus grande maniabilité et une meilleure facilité de déplacement dans les espaces passagers, il est préférable d’opter pour une valise à roulettes. Selon les modèles, on peut en trouver avec 2 ou 4 roues. Les valises cabine à 2 roues sont moins chères et offrent une certaine maniabilité, mais il faut les incliner pour se déplacer avec. Celles avec 4 roues sont beaucoup plus flexibles avec un maniement total à 360°. Les modèles à 4 roues sont parfaits si vous souhaitez éviter les gros efforts.

Le style

Des bagages cabine, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Des designs très urbains, aux plus chics ou sobres, en plus de toute une palette de couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vu que votre bagage vous suit presque partout lors de vos voyages, préférez les couleurs non salissantes, mais surtout, évitez de privilégier le style au détriment de la maniabilité et de la durabilité.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de bagages cabines

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs bagages cabines en 2019